Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 06:44

Liberté, par extension liberté d'expression, égalité, fraternité, laïcité, patriotisme, justice

Sans doute faudrait-il reposer la signification de ces mots désormais vidés de sens, utilisés précisément ces derniers temps à tort et à travers, pour rien ! Tout est confondu, perdu dans un émotionnel nauséeux qui ne mène à rien, si ce n'est à cette immense confusion nous menant inéluctablement au pire.

Tout est confondu, déversé sur cette grande toile qu'est internet et sur les défouloirs dépotoirs que sont les réseaux sociaux !

Ces valeurs nobles naissent en soi, intimement, profondément, elles sont d'abord et avant tout éminemment humaines, elles nous agitent de l'intérieur.

Véhiculées par l'extérieur qui en fait d'ailleurs l'usage qui arrange, à coup de slogans, de peurs, de grands discours, n'ont plus ni de saveur, ni de réalité, ou plutôt ont-elles le sens de ce qui s'impose, une pensée unique sans fond. Bien loin en tous cas de la beauté des dites valeurs et de ce qu'elles ont de profondément humanistes. Ainsi leur sens et leur application échappent au point qu'elles s'égarent dans les méandres de la bien-pensance que la pensée unique titille.

Si elles ratent par leur absence, nous échouons quant à nous et cruellement de ne pas nous interroger profondément sur le devenir de l'Homme.

merci à Val qui m'a inspiré ce court billet

Partager cet article

Repost 1
Published by Cat
commenter cet article

commentaires