Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2024 2 30 /01 /janvier /2024 06:13

La solitude ontologique propre à chaque être est impossible à contourner ; si nous pouvons et cherchons à vivre ensemble, nous ne pouvons échapper à l'isolement.

Qu'est-ce que vivre ensemble ? c'est à n'en pas douter tenir compagnie, à savoir partager notamment des intérêts communs au sens vaste, écouter non pas comprendre, apprécier au sens de la curiosité portée à l'autre, être là, vraiment, et pas ailleurs, non pas avoir besoin mais avoir envie et il y a une énorme différence entre besoin qui relève d'une attente personnelle donc d'un intérêt éventuellement discutable et envie ou désir.

Ainsi Yalom faisait dire à Nietzsche* "Je hais ceux qui me privent de ma solitude sans pour autant me tenir compagnie". 

Le poids de la solitude est lourd, il l'est encore plus quand l'entourage n'est pas ou quand dans une hypocrisie à nulle autre il s'oblige pour se donner bonne conscience, ce qui est souvent le cas avec notamment les plus âgés largués dans des mouroirs ehpad mais pas que, les réseaux dits sociaux sont par exemple l'expression même d'une solitude terrible sous le décor d'un fantasme social .. Certes nul ne peut véritablement provoquer l'intérêt, il est posé originellement ou pas !

Il n'y a pas d'école de l'amour, on ne nous apprend pas à aimer, c'est un effort que nous faisons en marchant, autrement dit en aimant mais nul n'est tenu d'aimer et donc nul n'est tenu d'être présent ! Et ceci est valable en pseudo amitié, en pseudo amour, comme dans ce qui est appelé pompeusement parfois la famille ..  

 

* Et Nietzsche a pleuré .. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ah! La famille!
Répondre
C
Hahaha !!