Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2023 6 02 /12 /décembre /2023 08:22

"C'est dans le vieux pot que l'on fait la meilleure soupe" !

Et bien rien n'est moins sûr .. Nous voyons qu'à bien des égards le vieux pot est certes bien ancien mais la soupe, elle, ne saurait l'être car les ingrédients ne sont plus les mêmes.

Ceci vaut pour tous les aspects actuels, nous ne reproduisons donc que du même, dans des vieux schémas, en clamant haut et fort que l'histoire se répète (ce qui est faux, le monde d'hier n'est plus le monde dans lequel nous sommes), que les merdiers que nous constatons sont posés depuis plus de 40 ans avec les bons responsables qui vont bien (tous politiciens) en omettant accessoirement que nos responsabilités individuelles sont nécessairement engagées, cet aspect donne une victimisation permanente puisque nous désignons les coupables dont nous sommes les esclaves consentants. C'est une approche qui en réalité ferme totalement la porte à toutes innovations et pousse chacun dans une impuissance de laquelle il ne fait pas l'effort de sortir .. Au fond le "même" a cet avantage énorme d'être connu et donc de n'être plus même inquiétant, c'est là le danger magistral dans lequel ce monde barbote avec, il me semble, une certaine délectation. Tenter du neuf, chercher de l'inédit, présentent toujours un risque effrayant !

Les médias nous déversent en permanence des "faits divers" qui en réalité sont des faits de société à l'identique à peu de choses près à ce qui était déjà hier .. Ici ceux qui pratiquent la terreur, ceux là même qui ont déjà perdu en réalité quelles que soient les horreurs qu'ils commettent, et puis la violence quel que soit son type qui fait le lit des différents courants politico-merdouillards et servent comme tous idiots utiles des intérêts dont ils ignorent tout à savoir l'idéologie qui prend diverses formes mais qui est toujours l'absence totale de raisonnement et quelque part une forme de fascisme autour d'une pensée unique, qu'on s'y oppose ou qu'on y adhère, c'est l'envers de la même pièce. Tout ça se déroulant sous nos yeux effarés mais voyeurs sans que rien ne s'y oppose mais alimente des blablas en continu et qui ne redistribuent en rien les cartes. 

La compulsion de répétition (ou retour du même) en psychanalyse a été assez bien développée notamment autour de : je cite "des conduites répétitives d'échec" (autant dire qu'échouer est une jouissance mortifère et relève d'une forme de masochisme), en tous cas cette compulsion s'oppose totalement à une avancée quelconque.

Samuel Beckett posait ainsi : « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux encore. Ou mieux plus mal. Rater plus mal encore. Encore plus mal encore. Jusqu’à être dégoûté pour de bon. Vomir pour de bon. Partir pour de bon. Là où ni l’un ni l’autre pour de bon. Une bonne fois pour toutes pour de bon. » !

Tout est dit .. mais rien n'est réglé ! Des mots, des mots .. du même Beckett, ici aussi ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires