Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 14:01

 

 

Pendant 2 jours, la France et même une partie du Monde, ont vécu tenues en haleine par le coupable présumé de la tuerie de Toulouse ! Ces 2 jours ont à la fois été émaillés par l'hommage aux militaires tués mais aussi par l'enterrement des victimes de l'école, en terre d'Israël. Paix à leurs âmes, elles qui sont au final les seules victimes, il est bon de s'en rappeler.

 

Les réseaux sociaux, les journalistes, les médias en général se sont déchaînés, tous avec des thèses qui leur sont propres et visant probablement des positionnements précis. Sans compter bien entendu les danses endiablées des présidentialisables, chacun y allant de son discours destiné à faire basculer en sa faveur l'opinion publique .. je ne parlerai pas de manipulation de masse mais enfin je ne suis pas loin de le penser !

 

Au delà la haine a été déversée, comme la lave déchaînée d'un volcan furieux, et puis l'amalgame, la stigmatisation toujours, chacun rêvant au final d'en découdre.

 

Ces attitudes me laissent un goût très amer dans la bouche et aussi une inquiétude sur le devenir de la France quand il s'agit d'accuser par tous les moyens ceux qu'on a décidé de combattre, à tort ou à raison ! Au fond chacun a agit exactement à l'identique de ce qu'il reproche à son adversaire, et souvent sans aucune commune mesure et sans réflexion, juste parce que l'Autre est un autre et qu'il ne pense pas pareil.

 

Dans un pays où chaque jour les notions de respect sont déversées, je ne peux qu'être étonnée qu'une partie importante de la population en soit à se rouler dans la fange.

 

Quoi qu'il en soit, l'assassin est donc mort, les armes à la main, comme paraît-il il le souhaitait .. Je ne me réjouis pas de sa mort, et malheureusement les familles des victimes probablement non plus puisque cela ne ramène personne et qu'elles ne sauront plus rien ... J'aurais pour ma part évidement et de loin préféré qu'il soit pris vivant pour justement parler et que cette affaire soit totalement éclairée ! Ce n'est pas le cas et c'est bien dommage !

 

Naturellement, je salue le courage de tous ceux qui sont intervenus sur place, Pompiers, Samus, Policiers, Raid et forme des voeux de prompt rétablissement aux policiers blessés.

 

Curieusement je note que les réseaux sociaux soudainement se taisent, ou quasiment .. enfin il faut bien encore alimenter l'affaire .. il y eut donc l'avant, le pendant et puis la suite .. bref, comme si plus rien n'avait vraiment d'importance pour l'heure que cette affaire et pourtant l'avenir d'un pays ne se résout pas parce qu'un présumé assassin s'est fait tuer ni par ce qui en sera dit maintenant ! La campagne, suspendue paraît-il, n'a pourtant jamais été aussi active, chacun tirant la corde qui est la sienne en espérant par là même attirer aussi les urnes à lui ! La mémoire étant sélective, je ne doute pas que cette affaire serve les intérêts de certains.

 

En tous cas, je ressens un vrai malaise, ce n'est pas un simple vague à l'âme, c'est juste plus profond que ça, une sorte d'inadaptation personnelle au monde qui m'entoure et qui risque de perdurer un temps certain. Je vais respecter pour ma part un juste devoir de réserve sur une affaire qui à mon sens va bien plus loin que les petites guéguerres que chacun alimente.


  Il semblerait comme le remarque à juste raison un de mes contacts :

"Et ce chacun+ce chacun+...perd sa notion de libre arbitre pour communier aveuglement dans un bain de haine. Il semblerait que la notion de groupe prenne sa jouissance dans la barbarie"

 c'est évidemment très inquiétant !

 

 

 

BOUGIE.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Face à ces évènements mais aussi face à ce qui se passe dans le monde, autour de moi, je me sens moi aussi inadaptée, pas en phase et comme toi ce n'est pas du simple vague à l'âme! La politique<br /> actuelle est basée sur la peur et engendre la haine! c'est terrifiant! Chloé<br />
Répondre
C
<br /> <br /> les événements sont le reflet d'un monde devenu débile ! bises Chloé<br /> <br /> <br /> <br />