Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2021 5 20 /08 /août /2021 07:17

Transhumanisme*

Courant de pensée selon lequel les capacités physiques et intellectuelles de l'être humain

pourraient être accrues grâce au progrès scientifique et technique (cf. Être humain augmenté).

Eugénisme*

Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine.

 

Ces 2 termes ne cessent de sortir au grattage ces derniers temps avec les frayeurs surprenantes qu'ils génèrent, pourtant les recherches autour de ces sujets sont très avancées et depuis longtemps, tout ce qui tourne autour des manipulations génétiques sont quasiment toutes pratiquées, l'émergence de l'IA voire plus est vastement avancée, jusqu'à la crainte parfois du terme employé par les "transhumanistes" sur la singularité (la conscientisation des IA notamment qui peut paraître relever de la SF en tous cas dans l'instant mais ..).. outre ce qui tourne autour des cyborg (par exemple les soldats augmentés dont Parly a parlé récemment ou bien encore les prothèses vastement employées dans certains cas, y compris le pace maker etc.). L'eugénisme quant à lui n'est pas récent et a perduré, la loi bioéthique votée en France dans l'indifférence générale devrait nous interroger. La Chine a été agglutinée il y a quelques années sur les expérimentations dites sur BB OGM, comme ce qui s'est produit pour la mise au point des vaccins actuels dits anti-co-vide, il suffit aussi d'aller voir ce qui se passe du côté du CRISPR-Cas9 .. bref, dans tout ce qui tourne autour du progrès car il s'agit de progrès malgré tout, et ceux-ci peuvent engager à des avancées technologiques très intéressantes pour l'humanité, bien entendu, il y a l'envers malsain du décor et les apprentis sorciers qui s'y terrent et c'est toujours à prendre en compte -

Allons plus loin dans le bazar, si demain on doit greffer à quelqu'un atteint d'une maladie mortelle une puce susceptible de le guérir, si demain on injecte des produits issus de manipulations génétiques pouilleuses au même capables de le sauver, je suis à peu près certaine que tout le monde lèvera le doigt .. à de rares exceptions près peut être (ça reste à démontrer), dès lors qu'il s'agit de sauver sa peau et dès lors que c'est clairement démontré, personne ne reculera !

Dans une certaine mesure, c'est ce qui se passe avec les vaccins actuels (certains ont une capacité à mettre ça à distance et pourtant) et ça ne génère pas beaucoup d'états d'âme d'une part, d'autre part et par ailleurs j'ai rarement entendu par exemple les grands défenseurs de la cause animale s'offusquer des expériences dégueulasses faites sur les animaux pour sortir des médicaments etc. .. la liste n'est pas exhaustive ! donc on se résume eugénisme et transhumanisme dès lors que ça servira au bon peuple, le bon peuple ira, voilà tout mais avant il tapera du pied ..

Sortons donc de l'hypocrisie générale et des cris horrifiés de rombiers ou rombières effarouchés et mal dans leur tête, et posons-nous la question, chacun = jusqu'au sommes nous prêts à aller pour sauver notre peau ?

J'entends aussi les grands, beaux et généreux discours des couillons qui disent que nous sommes trop nombreux sur cette planète, c'est probablement un fait, mais je les entends aussi ces belles âmes, cette bien-pensance en action, viser des Continents lointains, surtout lointains, ceux dont tout le monde se fout royalement et qui finalement, s'ils étaient éradiqués ne poserait guère d'états d'âme .. L'essentiel étant que ce ne soit pas moi, mais les autres !

Pitoyable époque qui a au moins un avantage, le seul sans doute, celui de nous démontrer, s'il en était besoin, que l'humain est véritablement et toujours capable du pire, dans la peur panique qui lui tord le bide, tout en tapant connement du pied, pour rien !

Que de discours à 2 balles, alors que peut être, mais c'est une hypothèse et puisque possiblement nous ne pouvons rien arrêter, l'idée serait donc et plutôt de voir comment tout ce qui est dans les tuyaux actuellement pourrait être borné pour éviter un maximum de dérives .. Mais bon pour ça faut réfléchir, faire un pas de côté, sortir du cadre .. Taper du pied dans le vide est certainement bien plus jouissif même si définitivement inutile ! 

 

* je laisse à vos soins les recherches nécessaires dans ces domaines, Google est toujours notre ami (ou pas mais c'est une autre histoire) 

Partager cet article
Repost0

commentaires