Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2021 3 25 /08 /août /2021 09:17

S'il est vrai que ce monde n'est que le fantasme qui se soutient d'un certain type de pensée, les dites pensées sont multiples. 

Une fois posé ce constat et l'analyse que nous pouvons faire d'un monde qui n'a de fait pas d'existence propre, il n'en demeure pas moins que nous vivons et évoluons dans ce monde avec la charge que renferment nos propres pensées positives ou négatives et encore que ces termes soient impropres car il s'agirait de définir le négatif et le positif, le bien ou le mal qui s'ils font consensus a priori, n'en demeurent pas moins des fulgurances d'abord personnelles. 

S'il est possible peut être de sortir de schémas de pensées étriquées, idéologiques etc. par un réel effort de volonté et d'analyse de ce qui les alimente intimement, inconsciemment  majoritairement, par des pas de côté, des sorties de cadre, et même si la réalité de ce monde est fantasmée, celle-ci nous impacte. Ainsi la crise actuelle dans laquelle nous barbotons depuis près de 2 ans et qui ne semble pas en passe (sans jeu de mot) de s'atténuer nous contraints a minima à rechercher les éléments moteurs qui ont conduits à en être là et bien plus une fois les constats faits (les preuves donc) à en rechercher les solutions. Les avocats d'ailleurs prônent la recherche de la preuve et ils ont raison, point de salut sans preuve, point d'avancée non plus .. Mais en lieu et place de cet effort d'étrangler le sujet pour en arriver à sa substantifique moelle, nous nous vautrons dans la fange des discours des uns et des autres, des pour et des contre, choisis ton camp camarade, or précisément choisir son camp n'est pas aussi simple que cela surtout à partir de pas grand chose si ce n'est ce qui fait corps avec nos croyances qui n'ont de fait qu'une valeur très relative voire aléatoire. Nous voyons que cette crise perdure parce que précisément nous nous contentons de discours, des discours de l'Autre, des autres, globalement ce qui n'est pas nôtre précisément, et nous alimentons à l'envi de sérieuses guerres de tranchées qui sont autant de clivages et donc de divisions à partir de rien. Evidemment cela ne peut qu'échouer mais cela peut durer longtemps naturellement, trop !

Quelle est ma part dans le désordre du monde dont je me plains ? c'est une bonne question à laquelle il est très difficile de répondre sans s'attarder un peu sur ce qui nous agite .. encore une fois majoritairement inconsciemment.

En attendant et pour revenir à cette crise, je constate une jouissance malsaine à se rouler dans la fange sans apparemment de désir d'en sortir, sans aller voir réellement du côté de pseudos vérités assénées qu'elles viennent du discours dominant ou du discours opposant. Après tout les catastrophes ça occupe, ça remplit le vide, en sortir ? mais pour quoi faire bon sang, se remettre à s'ennuyer ferme ? quelle désolation .. 

Posons-nous la question de ce que nous voulons faire de ce monde, même fantasmé, et qu'importe finalement car nous sommes de ce monde et dans ce monde et l'issue est fatale de toutes façons, donc que voulons-nous ? un monde plus lumineux, plus clair, plus cohérent, plus généreux, plus humain peut être ? ou un chaos indescriptible qui ne peut que nous faire jouir dans le pire sens du verbe ? C'est une vraie question .. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires